BlogEsthétique

Prendre soin de sa barbe

Le rasage

1. Préparation au rasage
Votre poil est mieux coupé et plus facile à raser s’il est bien relevé et légèrement humide.
Il convient donc d’appliquer une serviette chaude afin d’ouvrir les pores avant chaque rasage.
Mouillez une serviette d’eau très chaude et assurez-vous qu’elle soit gorgée d’eau puis tordez-la légèrement pour l’essorer.
Appliquez la serviette sur la zone à raser et appuyez fortement pour ressentir la chaleur sur la peau. Maintenez environ 15 secondes en appuyant plusieurs fois avec les paumes.

2. Je sculpte ma barbe
Plus votre barbe sera courte, plus vous devrez l’entretenir. Le style de votre barbe est à définir selon la forme de votre visage afin de mettre en valeur toute la singularité de vos traits. Barbe de trois jours, barbichette, rouflaquettes, barbe longue, classique ou courte : tout est permis !

Technique de rasage

À l’aide d’un rasoir ou d’une tondeuse de finition :
• Commencez par les joues, rasez les poils qui ne font pas partie de votre barbe pour en dessiner le contour. Vous pouvez vous aider d’un peigne pour suivre une ligne précise.
• N’oubliez pas les poils de la moustache qui dépassent souvent sur les lèvres.
• Terminez en égalisant la masse de votre barbe aux ciseaux ou au rasoir sabot. Enfin, rasez intégralement les poils sur votre cou pour un résultat plus net.

Il est important d’aller dans le sens du poil, même si c’est moins précis ; Raser à rebrousse-poil occasionne poils incarnés et boutons.
Mieux vaut passer 2 fois dans le sens du poil qu’une seule fois à contre sens.

Au quotidien

Je nettoie ma barbe
Que vous aimiez un style ou un autre, l’essentiel pour une barbe en bonne santé est un nettoyage quotidien, matin et soir.
Privilégiez un shampooing doux qui n’assèche pas la peau et rend le poil plus doux.
• Appliquez une noisette de produit. À l’aide de vos doigts, effectuez des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le produit et ainsi atteindre la peau sous la barbe.
• Rincez à l’eau tiède pour ne pas agresser votre peau.
• Séchez bien votre barbe en la tapotant à l’aide d’une serviette propre et moelleuse.
Renouvelez l’opération au moins 3 fois par semaine.
Tous les 15 jours, si vous avez une barbe fournie, pensez aussi à faire un gommage pour la débarrasser des impuretés incrustées dans les pores et pour retirer l’excès de sébum qui peut graisser votre barbe. Après le gommage, n’oubliez surtout pas d’hydrater votre peau.

Je coiffe ma barbe
Pour obtenir une barbe bien uniforme, il est nécessaire de la brosser avec un accessoire dédié.
• Pour les barbes les plus fournies, privilégiez le peigne en corne pour démêler vos poils et la brosse en poils de sanglier qui va venir structurer votre barbe puis la lisser pour un rendu plus propre. (La barbe étant sensible à l’électricité statique, elle a tendance à se redresser avec un peigne en plastique)
• Pour la barbe courte, préférez une brosse à barbe qui va éliminer les résidus de la peau sèche tout en structurant les poils.
Une brosse à barbe élimine les peaux mortes, revitalise la peau, stimule la production de sébacé qui évite le dessèchement de la peau. Un brossage régulier accélère également sa pousse en stimulant le poil à sa racine.
Brossez ou peignez dans le sens du poil du haut de vos joues jusqu’à votre cou sur un poil sec.