beautéBlog

Secrets de beauté au Japon

par Emmanuelle Saunier & Jennifer De Calheiros, socio-esthéticiennes

Le temps d’un instant, faites une escale bien-être en découvrant les rituels « beauté » des femmes du bout du monde. Au pays du Soleil Levant, la beauté est signe de bonne santé, l’extérieur reflétant l’intérieur.

La farine de riz

Idéale pour un teint frais et éclatant, très absorbante, elle fait des merveilles sur les peaux grasses. Les Japonaises la mélangent à un peu de lait ce qui leur donne cette mine fraîche et ce teint de porcelaine.

Bain de vapeur au thé vert

Vous pouvez commencer votre petit rituel beauté par un bain de vapeur délicieusement relaxant au thé vert : plante réputée pour ses propriétés anti-âge. L’action de la vapeur agit directement sur l’épiderme.

Le lyering

Il s’agit de l’un des rituels d’Asie les plus connus. Le Lyering vient du mot anglais signifiant « superposition de couches » d’où son petit surnom « mille-feuilles ». Chaque couche représente une étape et un bienfait apporté à la peau. Matin et soir, l’ordre chronologique doit être scrupuleusement respecté.
Il comporte 7 étapes de soin spécifique :
• le démaquillage à l’huile,
• le nettoyage, (un savon doux)
• la lotion, (eau florale)
• le sérum,
• le contour des yeux,
• la crème de jour ou de nuit,
• le baume à lèvres.
Chaque geste est codifié, maîtrisé, inlassablement répété. Cela permet en même temps de réactiver la microcirculation de la peau grâce aux nombreuses manœuvres.

Exfolier sa peau

Les japonaises utilisent une éponge konjac qui est végétale et 100% naturelle fabriquée à partir de fibres de racine de konjac, plante de la famille des Araceae vivace, qui pousse à partir d’un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille. C’est un accessoire de beauté destiné au nettoyage du corps et du visage. Biodégradable et économique, l’éponge konjac s’utilise le plus souvent telle quelle, c’est à dire juste avec de l’eau, sans ajout de savon, gel, ou autre produit nettoyant. La composition de cette éponge peut intégrer d’autres ingrédients naturels comme l’argile verte ou le charbon de bambou.