beautéBlog

Secrets de beauté en Inde

par Emmanuelle Saunier & Jennifer De Calheiros, socio-esthéticiennes

L’Inde est surtout connue pour ses couleurs éclatantes, sa culture très riche et ses traditions intemporelles. Depuis des siècles, les Indiennes utilisent des ingrédients naturels pour leurs produits de beauté : fruits, pétales de roses, noix, lait, yaourt, miel, margousier, argile…

Les soins capillaires

Ils sont un des piliers de la beauté à l’indienne. Le henné est connu pour donner aux cheveux une teinte orange cuivré plus ou moins intense. Mais c’est aussi un soin traitant qui gaine et renforce la chevelure. On l’associe à d’autres plantes pour créer des masques capillaires colorants, traitants ou embellissant comme l’huile de sésame. Les indiennes utilisent également l’huile de sésame. Riche en vitamine E, cette huile est très utilisée pour les massages ayurvédiques.

Recette du masque pousse des cheveux au thé vert

Ingrédients :
• 1 c à café de poudre matcha
• 1 c à café d’huile de coco bio
• 1 œuf bio très frais

Préparation :
Dans un bol, mélangez l’huile de coco fondu avec la poudre de thé vert matcha et l’œuf. Battez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Appliquez le masque abondamment sur la chevelure et laissez agir 30 minutes puis lavez vos cheveux.

Important : comme la majorité des produits « maison » et naturels, le masque est à appliquer tout de suite après sa fabrication.

L’huile de sésame

L’huile de sésame est réputée pour nourrir et embellir la peau, les cheveux et les ongles. Pour ne pas fragiliser les yeux et pour fortifier les cils, nous vous conseillons de mettre de l’eau de rose ou de bleuet sur un coton et d’y ajouter quelques gouttes d’huile de sésame. Vous procéderez ensuite à un démaquillage délicat des yeux. Idéale pour dissoudre toutes les traces de maquillage.

Recette du masque gommage au bambou

Ingrédients :
• 2 c à soupe de poudre d’argile blanche
• 1 c à café d’exfoliant Perles de bambou
• 5 ml d’hydrolat de bambou

Préparation :
Mélangez les poudres et ajoutez l’hydrolat en quantité suffisante pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.

Appliquez immédiatement sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez pauser 5 à 10 minutes.