BénévolesBlog

Rencontre avec Josiane Bilby

Praticienne et enseignante Reiki

« Donner de mon temps pour une cause qui m’est chère, l’aide pour la lutte contre le cancer. »

Lors de mon retour en France en 2013 après plus de 30 ans de vie en Angleterre, j’avais plusieurs objectifs, tout d’abord retrouver mes racines en revenant vivre dans ma ville de naissance, puis donner de mon temps pour une cause qui m’est chère, l’aide pour la lutte contre le cancer.
J’ai perdu des amies à cause de cette maladie aussi je voulais m’investir dans une association où je pouvais m’impliquer et aider les personnes souffrant du cancer. Lors du forum des associations,  j’ai fait la connaissance de l’association Étincelle Occitanie où j’ai pu commencer à donner des soins énergétiques Reiki.

Qu’est-ce que le Reiki ?
Il s’agit d’une méthode de santé naturelle, simple, douce mais puissante, développée au Japon par Mikao Usui. Elle fonctionne de manière holistique en canalisant l’énergie universelle par imposition des mains.
Le mot REIKI est une combinaison des kanji japonais REI et KI. Les kanji sont des idéogrammes ou des mot-images. REI : signifie l’UNIVERSEL, Ki : (ou Qi) signifie Énergie et représente la vie, la force qui anime l’univers et circule dans tout ce qui est vivant (ce qui s’appelle CHI en Chine et PRANA en Inde). En reliant les deux kanji ensembles, cela donne une définition très simple du Reiki : Une énergie vitale qui est amour et universelle.
Pour fonctionner le Reiki ne dépend d‘aucune religion, croyance du thérapeute ou de la personne traitée et il peut être utilisé sur tous les êtres vivants, les personnes ainsi que les plantes et les animaux.
Le Reiki agit à tous les niveaux, physique, émotionnel, mental et spirituel pour aider le corps à s’auto-guérir, s’équilibrer et recevoir de l’énergie. Il n’y a pas d’âge, ni de prédispositions pour bénéficier d’un soin Reiki.
Le Reiki ne s’arrête pas là, il développe l’intuition et permet à la personne de se connecter à son « vrai moi » pour prendre des décisions, faire des changements qui permettront un épanouissement progressif de toute la personne. Ce sera alors le début d’un chemin, d’une aventure, d’un projet…


« Je ne connaissais pas le Reiki, cela me fait un bien fou, je me sens plus calme, détendue, je me recentre sur moi. Je sors et j’attends le prochain rendez-vous avec impatience. Je ressens une énergie nouvelle… comme une petite mélodie qui se diffuse dans tout mon corps et mon esprit. » Corinne B.


Quels sont les soins Reiki que je propose tous les lundis à Étincelle ?
Avec le cancer, une pause dans le chemin de vie devient nécessaire. Certaines femmes découvrent qu’elles aspirent à des changements, mais lesquels et comment les assumer ?
La séance débute d’abord par une écoute de la personne si elle désire s’exprimer. Il est essentiel de permettre aux femmes de se sentir à l’aise et de pouvoir être elles-mêmes, ce qui est parfois difficile lorsqu’on se retrouve face à la maladie avec ses traitements, protocoles et effets secondaires.
Puis, pendant le soin, la personne s’apaise et trouve un moment pour reposer non seulement son corps mais son esprit, ses pensées aussi.
Les femmes dont je m’occupe à Étincelle évoquent alors un ressenti de chaleur, un relâchement physique, parfois émotionnel, bienveillance, un calme intérieur. Certaines personnes ont des expériences visuelles, de couleur et beaucoup se sentent relaxées.
Après les soins je me sens remplie de chaleur humaine, d’admiration, de joie de pouvoir rencontrer et échanger avec de si belles personnes.
Pratiquer le Reiki sur soi ou sur les autres s’apprend, je l’enseigne et j’harmonise les personnes à l’énergie Reiki.
À l’association, j’organise des ateliers de découverte avec des exercices énergétiques et des soins. Ces groupes sont remplis de vitalité, de rires, d’étonnements avec des exercices à deux. On donne et on reçoit une énergie, une chaleur humaine qui unit toutes les personnes présentes. Je suis heureuse d’en faire partie !


« J’ai découvert le Reiki à Étincelle. J’ai ressenti un bien-être, un apaisement que j’ai voulu partager avec d’autres. J’ai eu envie d’aller plus loin et de faire la formation. J’adore cette transmission d’énergie et les exercices énergétiques de Reiki qui me conditionnent agréablement pour la journée. » Nicole B.