Diplôme Universitaire Cancer et Qualité de Vie

Afin de répondre à la demande des professionnels de santé, des médecins, des oncologues, des professionnels de soins de support, le Docteur Betty Mercier-Forces, Maître de Conférences et présidente d’Étincelle et le Docteur Olivier Coste, médecin conseiller de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS) Occitanie ont créé au sein de l’Université de Montpellier, un Diplôme Universitaire centré sur la pathologie cancéreuse et la qualité de vie par une approche globale impliquant scientifiques et professionnels.

Les objectifs de la formation sont :
• Acquérir des connaissances sur la pathologie cancéreuse, les différents traitements et leurs effets secondaires.
• Connaître ​l’impact​ de ​cette pathologie sur le plan physique, psychologique et social.
• Intégrer l’activité physique, la nutrition, les soins de support, l’éducation thérapeutique dans la prise en charge globale de la personne atteinte de cancer.
• Découvrir et intégrer les méthodes, les outils et le savoir-faire mis en place par l’association Étincelle dans le cadre du programme régional d’accompagnement pendant  et après le cancer, Onco’Vie.

L’intervention d’universitaires et de professionnels de santé ou des soins de support ainsi que le savoir-faire de l’association Étincelle contribue à une vraie approche pluridisciplinaire de ce diplôme universitaire unique en France.

 

Informations et inscriptions, consulter le site Internet de la Faculté de Médecine.

Contact :
olivier.coste@drjscs.gouv.fr
bettymercier@aol.com