BlogRencontre

Béatrix Vincent, artiste peintre

 » J’ai l’impression ainsi d’être dans le vrai, de faire quelque chose de bon et d’utile… Je me fais du bien en faisant du bien… « 


Beatrix Vincent

Lorsque l’on m’a diagnostiqué un cancer du sein, chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie s’en sont suivies. Comme Winston Churchill disait : « If you’re going through hell, keep going” (traduction: “Si vous traversez l’enfer, surtout continuez d’avancer”). Dans cette traversée, l’association Étincelle m’a tenue la main. Elle a été à mes côtés, m’a parfois aidée à me relever et m’a guidée. Grâce à ce soutien, j’ai bénéficié de soins de support, je me suis ouverte à une multitude de nouvelles activités, j’ai rencontré des personnes avec qui j’ai tissé des liens indéfectibles, j’ai été invitée à m’autoriser à m’occuper de moi sans culpabiliser et j’ai osé m’exprimer par la peinture.

D’abord de toutes petites toiles, comme si une certaine pudeur me retenait. Et puis, assez vite, encouragée par mon entourage, j’ai pris d’avantage confiance et j’ai goûté au plaisir des grands formats et de la confrontation au regard des autres par le biais des expositions.

J’ai rejoint la Maison des Artistes de façon à pouvoir vendre mes productions. L’idée de reverser la moitié du prix de mes tableaux à Étincelle et à la Ligue contre le cancer s’est imposée à moi, comme une évidence.

J’ai l’impression ainsi d’être dans le vrai, de faire quelque chose de bon, d’utile et je ne boude pas mon plaisir lorsque que j’envoie un chèque à ces associations. Je me fais du bien en faisant du bien, un sentiment que les bénévoles et salariés d’Étincelle connaissent bien, car tous sont pleinement dévoués à leur cause.

Depuis,  j’ai enchaîné les expositions.  J’ai aussi fait des sérigraphies chez Anagraphis et des produits dérivés (débardeurs, t-shirts, tote-bags, badges, magnets, sous-verres).

Mes tableaux sont chez des particuliers à Montpellier et dans ses environs mais aussi dans les Landes, à Paris, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.


Découvrez ses œuvres et prochaines expositions sur Facebook / Instagram @beaxmontpellier
ou beaxmontpellier.e-monsite.com