Blogcuisine

Tenerife gourmande !

par Blandine Milesi, bénévole de l’association Étincelle

Escale gourmande à Tenerife, l’île la plus visitée de l’archipel des Canaries. Située au large du Maroc dans l’Océan Atlantique, cette île volcanique, accueillante et incroyablement variée, est agréable en toutes saisons.

Le mojo verde et le mojo rojo

« Pas une tablée canarienne sans les inséparables « mojo verde » et « mojo rojo». Aux Canaries, un repas sans mojo c’est comme une tartine sans beurre ou de la morue sans aïoli.
Mieux que de l’acheter dans un supermarché, préparez le vous-même !

Le mojo verde
Pour le mojo verde que vous pouvez décliner à la coriandre, au persil, au piment doux ou piment vert piquant, broyez dans un mortier quelques gousses d’ail pelées, une pincée de cumin en grain et un peu de gros sel. Rajoutez au choix quelques dés de piment vert frais doux ou piquant ou poivron vert cru pour une texture sans « le piquant », un bouquet de coriandre ou un bouquet de persil. Écrasez le tout dans le mortier et versez de l’huile d’olive peu à peu comme pour monter une mayonnaise jusqu’à obtenir une belle texture, un filet de vinaigre de vin et c’est prêt !

Le mojo rojo
Les mêmes ingrédients de base que le vert mais avec des piments rouges doux. Rajoutez au choix du paprika, du poivron cru (ou grillé) des amandes grillées puis broyées, une tranche de pain poêlée dans de l’huile d’olive pour la texture, de l’origan et du safran.

Voilà de quoi mettre quelques cuillères de Canaries dans votre assiette sans oublier les petites pommes de terre au sel !

 

Le gofio

Également appelé farine grillée ou « Naco », le gofio est un aliment composé d’une farine de céréales (blé, maïs, millet…) grillée et non tamisée. Il est utilisé dans diverses préparations culinaires salées ou sucrées : gâteaux, crèmes, mousses, pâtes, soupes, flancs etc. Le gofio a été très utile aux canariens pendant les périodes de pauvreté et de famine notamment pendant la guerre civile espagnole.

 

Le Barraquito

Le Barraquito peut être servi comme digestif ou en dessert. À base de café, il se prépare avec la Licor 43, liqueur espagnole très ancienne composée de 43 ingrédients secrets (plantes, fruits, vanille) et qui titre à 31 % d’alcool.

Recette pour un verre de Barraquito
• 25 cl de lait concentré sucré
• 1 dose de Licor 43
• 1 expresso fraîchement préparé
• 1 pincée de cannelle
• 1 zeste de citron
• Lait (si possible mousse de lait)

Préparation : (les couches ne doivent pas se mélanger mais se superposer).
Dans un verre allongé et transparent, déposez le lait concentré puis la Licor 43. Ensuite, faites couler doucement l’expresso sur le dos d’une cuillère. Par dessus, versez la mousse de lait, saupoudrez une pincée de cannelle et déposez le zeste de citron sur la mousse et « Buena Degustation » !