beautéBlog

Secrets de beauté en Afrique

par Emmanuelle Saunier & Jennifer De Calheiros, socio-esthéticiennes

La world-cosmétique s’est installée dans notre salle de bain pour le plus grand plaisir de nos sens. Chaque pays a ses rituels et ses secrets de beauté. Élaborée à base de plantes, de fruits ou d’autres ingrédients phares, la beauté s’invite aujourd’hui à la maison. Les femmes africaines ont appris à protéger et à sublimer leur peau. Pour cela, elles utilisent le beurre de karité ou l’huile de baobab pour se protéger des effets desséchants du climat.

Le beurre de karité, l’arbre sacré de la savane

Originaire d’Afrique, ce beurre est utilisé depuis des millénaires. Riche en acides gras essentiels, c’est le partenaire privilégié des peaux sèches. Le beurre de karité est si efficace qu’il est présent dans de nombreux produits cosmétiques, pour le visage, pour le corps, pour les cheveux… Il rend la peau satinée, veloutée et souple.

Pour hydrater ses cheveux

– La veille de votre shampooing, laissez fondre dans la chaleur de vos mains une noisette de beurre de karité.
– Faites ensuite rouler vos cheveux encore secs entre vos paumes, mèche par mèche, pour une bonne répartition du karité.
– Trempez une serviette dans de l’eau bouillante, essorez et entourez la autour de votre tête.
– Patientez 20 min, temps nécessaire à la pénétration des actifs gras au cœur de la tige capillaire puis ôtez la serviette.
– Le lendemain procédez au shampooing.


Recette  du baume à lèvres au beurre de karité

Ingrédients :
• 1 cuillère à soupe de beurre de karité
• 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
• 1 capsule de vitamine E

Préparation :
– Faites fondre le beurre de karité au bain-marie.
– Percez la capsule de vitamine E et ajoutez la au beurre puis mélangez.
– Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle, mélangez à nouveau.
– Versez la préparation chaude dans un petit pot avec couvercle ou dans un tube à lèvres.
N’oubliez pas de marquer sur une étiquette la date de fabrication !

Le rhassoul & les vertus de l’huile d’argan 

Au Maroc, la beauté est une histoire qui réunit mères, filles, amies… Cela se passe au hammam où l’on pratique ces fameux gommages au savon noir, ces enveloppements au rhassoul et ces massages avec de l’huile d’argan.

Le rhassoul

Cette fine poudre brune est un excellent nettoyant visage ! Mélangé à un peu d’eau, il exfolie légèrement la peau sans l’agresser. Il contient de nombreux minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium, il est efficace contre les impuretés.

L’huile d’argan

L’huile d’argan, utilisée depuis des siècles au Maroc est riche en vitamine E. Grâce à son pouvoir d’hydratation, elle nourrit les peaux sèches et leurs redonne de l’élasticité.