Qui sommes-nous ?

L’association Étincelle est un modèle unique d’accompagnement thérapeutique, global et gratuit, par les soins de support des malades, leurs aidants et leurs familles, développé à Montpellier et Toulouse.

Véritable plateforme d’accompagnement, Étincelle déploie son savoir-faire et ses expertises sur toute la Région Occitanie, notamment dans les villes de Montpellier et Toulouse, Béziers, Nîmes, Clermont-l’Hérault, Sète, Carcassonne et Millau.

Un objectif principal :
Améliorer la qualité de vie des malades grâce à la mise en place d’un programme personnalisé d’accompagnement thérapeutique (PPAC) dès le diagnostic, pendant les traitements, et aussi après la maladie.

Des moyens structurés :
L’association fonctionne essentiellement grâce à une équipe composée de bénévoles professionnels et de permanents.
Un parcours de soins de support est mis en place pour la personne malade qui inclut une approche individuelle et spécifique avec l’objectif d’améliorer sa qualité de vie en fonction de ses priorités.
L’accompagnement, les soins de support et les soutiens proposés à Étincelle ne sont pas à la charge du malade.
Le financement est assuré par des subventions publiques, des aides privées, des dons, des adhésions ainsi que de l’autofinancement.

Étincelle Occitanie est une association loi 1901, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. A ce titre, chaque donateur peut bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant de son don dans la limite de 20 % de ses revenus, 60 % pour une entreprise dans la limite de 0,5 % du CA hors taxes (art. 238 bis CGI).