Notre histoire

En France, près de 400 000 nouveaux cas de cancer sont estimés en 2017 avec 214 000 chez les hommes et 186 000 chez les femmes, le cancer du sein restant le plus fréquent*. Outre la lourdeur des traitements et la souffrance physique, les impacts psychologiques dus à la fatigue, à la peur, au changement d’aspect physique représentent autant d’obstacles à la combativité contre le cancer.

Si cette maladie ne connaît pas la discrimination, certaines conséquences vont toucher plus spécifiquement ou profondément les femmes comme par exemple la perte des cheveux, l’ablation mammaire … Retrouver sa féminité, la confiance en soi quand on est atteinte d’un cancer est un objectif qui aide à entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Voilà pourquoi en 2007, Betty Mercier-Forces, Maître de Conférences à l’Université de Montpellier, qui a elle-même vécu cette maladie d’abord au travers de son père et de sa mère, a créé l’association régionale Étincelle – Rester femme avec un cancer, à Montpellier. Aujourd’hui, c’est à son tour de traverser cette épreuve. C’est un lieu d’accueil unique en région, une « maison de vie » où les soins de support, les conseils et les activités sont entièrement gratuits afin d’être accessibles à toutes.

L’association Étincelle Occitanie cherche à répondre à l’ensemble des enjeux, aussi bien humains que sociétaux afin de lutter contre les conséquences de la maladie qui aggravent les difficultés de la vie. Grâce à une écoute attentive et un accompagnement personnalisé, chaque personne atteinte de cancer peut se reconsidérer à nouveau, se regarder avec sérénité, retrouver la paix avec elle-même et ainsi trouver l’énergie nécessaire pour lutter contre la maladie.

Les progrès et les traitements contre le cancer font que les taux de guérison s’accroissent d’année en année. Mais la lutte contre le cancer ne se limite pas aux traitements médicaux, à la radiothérapie, chimiothérapie ou à la chirurgie visant à détruire la tumeur. Vaincre la maladie passe également par être à l’écoute de son corps, de ses envies … Gérer sa fatigue, soulager ses douleurs, surveiller son alimentation … Selon ses besoins et la sensibilité de chacun(e).

L’annonce de la maladie est encore vécue comme une mort annoncée pour la majorité des gens et également pour les personnes malades. Le cancer marque bien souvent un bouleversement dans la vie de la personne, entraînant un traumatisme, qui vient bousculer les désirs, les projets et les relations avec ses proches et rend la vie vide de sens.

Forte de son expérience à Montpellier, Étincelle Occitanie a été sollicitée par les instances régionales, pour ouvrir une nouvelle maison d’accueil pour les malades touchés par un cancer à Toulouse en 2018.

Étincelle Occitanie est un modèle de prise en charge intégrée par les soins de support sur un même lieu pour améliorer la qualité de vie des malades et leurs proches. Que se soit à Montpellier ou à Toulouse, ce sont dans des maisons chaleureuses et conviviales, décorées avec goût où toute personne atteinte par la maladie peut venir s’informer, pratiquer des activités et renouer avec une bonne image de soi ou rencontrer d’autres malades pour se sentir moins seule dans son « parcours de combattante ».

*Source : Rapport « Les cancers en France – Édition 2017 » par l’Institut National du Cancer (parution en juin 2018).

Notre équipe

Betty Mercier-Forces
Présidente d’Étincelle Occitanie

Équipe des permanents

Marie-Morgane Le Berre
Coordinatrice et chargée de projets / Enseignante en Activités Physiques Adaptées

Florence Rizo
Socio-Esthéticienne / Conseillère en image

Thierry Forces
Chargé de développement

Équipe des bénévoles professionnels

Accueil
Onco’Psy
Conseillère conjugale et familiale, psychologue, thérapeute, hypnothérapeute, art-thérapeute.

Onco’Esthétique et Bien-Être
Esthéticienne, masseuse, ostéopathe, sophrologue, énergéticienne, réflexologie.

Onco’Sport®
Enseignant en Activités Physiques Adaptées, enseignant yoga et pilates.

Onco’Nutri
Nutritionniste, Diététicienne.

« Un véritable espace-temps de ressourcement, bien être et cocooning »

Témoignage de bénévoles

« Je suis réflexologue, installée récemment en cabinet sur Lavérune et passionnée par la réflexologie plantaire, une technique de soin aux mille et une vertus pour le corps et l’esprit.
J’ai été confrontée à deux reprises dans mon cadre familial à la maladie et j’ai réalisé en tant qu’aidant, combien le toucher était important et essentiel pour que la personne malade puisse se reconnecter à son corps.
C’était donc pour moi une évidence de m’engager et de m’investir chez Étincelle, pour cette cause qui me tient tant à cœur et pour laquelle je me sens utile au travers des soins de réflexologie. Une séance permet aux étincelles de mieux vivre leur traitement, de soulager les effets secondaires et améliorer ne serait-ce qu’un peu leur confort physique et psychologique.
L’association Étincelle est en ce sens un lieu unique, une maison de vie où bienveillance, écoute, partage et sourires sont des valeurs incarnées au quotidien. »
Sophie, réflexologue plantaire

« Apporter mon savoir-faire aux personnes en demande. »

Témoignage de bénévoles

« Lors du rendez-vous d’accueil, premier contact avec l’association, bien souvent les femmes se livrent beaucoup, déposent leurs difficultés avec une grande confiance, lâchent un trop plein (très) douloureux. Ce premier face à face est essentiel, il demande beaucoup d’écoute et d’empathie et me permet de cerner vers quel professionnel de l’association la diriger. Je propose une écoute bienveillante, pour aborder leurs difficultés, leurs peurs et le(s) point(s) qu’elles souhaitent travailler. ».
Clotilde Mourier, psychologue