BlogNutrition

Le fenouil

par Marie Comte, diététicienne

Le fenouil est un légume frais et léger aux multiples vertus. Découvrons-le ensemble !

Un peu d’histoire…

Le fenouil est consommé depuis l’antiquité où il a été découvert près du littoral méditerranéen. Connu à cette époque pour avoir la propriété de repousser les insectes, ses vertus supposées en ont longtemps fait une plante mystérieuse. Emblème de la force et de la jeunesse dans la mythologie grecque, utilisé comme anti-venin et comme aphrodisiaque au moyen-âge, il éloignait les démons et les esprits en Italie et était utilisé pour rafraichir l’haleine par les Anglais. Poussant, à l’origine, naturellement sur les bords des chemins en Chine, en Égypte ou encore en Grèce, le fenouil est aujourd’hui cultivé sur tous les continents. Produit surtout dans le sud de la France de juin à octobre, en Italie toute l’année et en Espagne de décembre à mai, il est présent toute l’année sur les marchés.

Il existe trois types de fenouil différents

• Le fenouil commun ou fenouil sauvage que l’on cultive principalement pour en extraire l’huile essentielle et dont les graines se consomme comme épice.

• Le fenouil de Florence ou fenouil bulbeux ou d’Italie que l’on retrouve sur les étals et le plus connu de tous.

• Le fenouil doux que l’on connaît aussi sous le nom d’anis de France ou de fenouil des jardins, également exploité pour son huile essentielle.

Côté santé

Ce légume, à la saveur anisée dont on consomme le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines, présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est considéré comme un réel aliment-santé.

Composé de 90% d’eau, riche en potassium et à faible teneur en sodium, le fenouil possède des propriétés naturellement diurétiques et ses substances aromatiques sont bien connues pour leurs vertus digestives. Riche en anéthol (huile essentielle), à la fois antispasmodique et spasmolytique, c’est un excellent tonique digestif. Il facilite le travail intestinal, réduit les fermentations et la formation des gaz intestinaux, tout en aidant à calmer les douleurs gastriques ou spasmes abdominaux.

Le fenouil présente également une teneur en vitamines intéressante. Vitamine C, vitamine E, pro vitamine A, font de ce légume un excellent allié du renfort du système immunitaire. Il est aussi source de vitamine B9 (ou acide folique), très importante pour la femme enceinte, car elle est primordiale dans le développement du fœtus. Une carence entrainant un risque important de spina bifida.

Le fenouil est également considéré comme une plante galactogène et favorise la production de lait maternel au moment de l’allaitement. On le retrouvera d’ailleurs notamment dans la composition des tisanes d’allaitement.

Nutrition

Véritable allié des plats tout en légèreté, le fenouil est très peu calorique (31kcal pour 100g). Il peut être dégusté aussi bien cru que cuit et se décline en version salée ou sucrée.

L’huile essentielle de fenouil doux

L’huile essentielle de fenouil doux présente de nombreuses propriétés sur le plan physique agissant notamment au niveau digestifs, musculaires et articulaires, ORL et respiratoires, uro-génitaux, et cardio-vasculaires. Elle est aussi relaxante, aidant à lutter contre le stress, le surmenage, l’angoisse et l’anxiété…

Attention ! L’huile essentielle de fenouil doux ayant une incidence au niveau hormonal et notamment un effet oestrogénique, il est déconseillé de l’utiliser dans le cas d’un cancer hormono-dépendant. Aucune raison cependant de vous priver du légume, qui lui, est bien moins concentré.