BlogEsthétique

Le conseil en image

Freepik

par Jennifer De Calheiros, socio-esthéticienne & conseillère en image

L’image que l’on a de soi, celle que l’on renvoie aux autres, l’image que les autres ont de nous, toutes ces images sont bien différentes les unes des autres.
Et puis, il y a la maladie qui souvent bouleverse notre corps et l’image que l’on a de lui. Les transformations et les changements dus aux traitements et aux effets secondaires, sans oublier la chirurgie, font qu’Il y a un avant et un après cancer. Très souvent les personnes se remettent en question et ont besoin de changements. Quand les traitement médicaux se terminent une nouvelle vision d’elles-mêmes se dessine.

Le conseil en image est un accompagnement personnalisé sur-mesure. Il est conçu pour aider chaque femme à se retrouver et à être bien dans son corps.
Au sein de l’association Étincelle, nous travaillons ensemble sur l’image qu’elle souhaite projeter aux autres et surtout sur l’image qui leur correspond le mieux. Je ne parle pas de « relooking » mais bien de « conseil en image » où lors de nos différents rendez vous en individuel, nous allons travailler ensemble sur trois thématiques.

Le conseil en image est un outil qui est développé avec chaque personne pour l’aider et l’accompagner, pas à pas, afin de trouver ou retrouver une meilleure image et estime de soi. Après la maladie, ce parcours peut s’avérer important pour réintégrer un parcours relationnel et professionnel.

La colorimétrie

Grace à la méthode du « draping », l’analyse des couleurs va permettre de rechercher la palette de couleurs qui valorise le capital beauté naturel en fonction de la teinte de la carnation, des yeux et des cheveux.
L’objectif étant d’identifier la « bonne » couleur pour chaque personne car celle-ci sera présente à plusieurs niveaux : lunettes, vêtements, maquillage…
La colorimétrie permet d’apprendre à différencier les tons chauds des tons froids et de trouver la saison correspondante (printemps, été, automne, hiver).
Le travail se fait aussi en fonction des couleurs et de leurs symboles.
Voici quelques exemples, le bleu symbolise la fraîcheur, le calme et la sérénité. Si c’est une teinte bleu marine, elle est associée à l’autorité surtout si elle est complétée par du blanc. Pour le rouge, c’est la puissance, la force et la passion, elle correspond à la chaleur et la compétition.

Le morpho-visage

Grâce à des mesures, il permet de déterminer la forme du visage afin de choisir le style de coiffure, de coupe de cheveux, le port des accessoires… qui vont mettre la personne le plus en valeur.
Il existe 8 formes de visages différents : ovale, carré, hexagonal, allongé, rond, rectangulaire, triangle bas et triangle haut.

Le morpho-style

En déterminant la forme de la silhouette et des proportions corporelles, le morpho-style aide à privilégier les vêtements et les accessoires qui vont correspondre et permettront la mise en valeur afin de créer une harmonie propre à chaque personnalité.
Il n’est jamais conseillé de suivre la mode mieux vaut garder sa propre identité.
Le morpho-style va nous permettre de rétablir les proportions.
Par exemple, pour un buste trop long, il sera conseillé de remonter la taille grâce à une ceinture large de la même couleur que le vêtement du bas. Pour des jambes un peu courtes, il sera privilégié des graphismes verticaux et le port d’un pantalon, veste ou manteau long.