BénévolesBlog

Blandine Milesi

« Je suis fière d’être bénévole à l’association Étincelle ! »

Pour moi, c’est une évidence que d’offrir de mon temps, d’aider les autres et d’apporter mon dynamisme au sein d’une association par le biais du bénévolat. Retraitée depuis janvier 2014, entre ma famille, mes amis et le sport, il me reste du temps libre et j’ai eu envie de le mettre au profit de l’association Étincelle.

Pourquoi ?
• pour m’engager socialement et démontrer mon intérêt au combat que mènent ces femmes face à la maladie qu’est le cancer,
• pour me réaliser et faire bénéficier les autres de mes compétences et de mon savoir-faire,
• pour développer de nouvelles capacités (écoute, entraide, soutien),
• pour donner un peu de moi-même en réalisant gratuitement les missions qui me sont confiées,
et surtout pour faire partie d’une équipe géniale !

Lorsqu’en septembre 2015, j’ai poussé la porte d’Étincelle, j’ai découvert une maison avec des yeux émerveillés, des oreilles grandes ouvertes et un gros cœur. Je m’y suis tout de suite sentie très bien.

J’ai souhaité mettre à profit l’ensemble de mes compétences acquises dans les différents postes que j’ai occupés durant ma longue carrière à la SNCF (formatrice, manager d’équipe, animatrice des ventes et chargée de communication) ainsi qu’une formation en tant qu’esthéticienne.
C’est donc depuis plus d’un an que je suis en charge de l’accueil physique et téléphonique de nos adhérentes, leur famille et leur proches, les bénévoles et les stagiaires.

L’accueil est le premier contact avec la personne et il doit être de qualité.
À travers ce mot, j’y mets :
• Le sourire
• La disponibilité
• L’écoute
• La patience

Découvrir, connaître toutes les activités développées à Étincelle et surtout leurs bienfaits pendant la maladie est aussi important pour :
• Orienter les adhérentes vers les activités qui leur apportent du bien-être pendant et après leur traitement.
• Planifier les activités internes et externes.
• Gérer les agendas et les rendez-vous.

Partager les informations avec les différents pôles de l’association permet aussi d’orienter les adhérentes vers des activités nécessaires et bénéfiques à leur santé notamment la pratique du sport ou la diététique.
Mon rôle est aussi de promouvoir les ateliers collectifs qui invitent les femmes à s’ouvrir aux autres et à partager leur vécu.

Cette première année passée au sein d’Étincelle est pour moi une année très riche en expérience.

Merci à Betty Mercier pour la confiance qu’elle a su m’accorder au sein de son association et à toute l’équipe de permanents et de bénévoles pour m’avoir accueillie et accompagnée dans mes premiers pas. L’intégration et la formation sont des points essentiels pour un bénévole. 
Merci à toutes les Étincelles, pour me donner encore plus que je ne pouvais deviner : votre force, votre courage, votre volonté et vos sourires !
Sans oublier aussi tout mon entourage qui a su m’encourager dans cette belle voie.